A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
• Repérer les mauvais traitements de l'enfant derrière ses troubles du comportement, ses conduites caractérielles, déviantes, violentes en prenant en compte l'age et les situations de violences intra familiales
• Recueillir la parole de l’enfant - Adopter un mode de communication propre aux enfants en fonction de leur âge, de leur stade de développement,
• Se situer en tant que professionnel par rapport à la place des autres intervenants et à la réponse institutionnelle à apporter face au danger ou en risque de danger.
•Identifier et d'exposer les éléments d’évaluation de la situation, dans le cadre des informations préoccupantes et des signalements.
• Prendre les distances nécessaires par rapport à ses propres représentations / perceptions des modèles de familles,
• Repérer les différentes formes de violences et les symptomes associés
• Les éléments de danger ou le risque de danger en fonction de l’âge de l’enfant
• Psycho traumatologie
• Troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale
• Les besoins universels de l’enfant
• Les besoins spécifiques et particuliers
• Facteurs de vulnérabilité et famille à risque
• Grille d’observation, évaluation
• Rédaction des signalements et IP
• Posture professionnelle
• Communiquer avec les familles
• L’accompagnement de l’enfant à la décision
• Les conséquences de la séparation et de la rupture pour l’enfant
• Les conditions de maintien du lien avec les parents
• Les restrictions de l’autorité parentales
• Place et rôle de chaque intervenant
• Exposés théoriques illustrés.
• Études de cas.
• Supports visuels (schémas, vidéos).
• Travaux en sous-groupes.
• Jeux de rôle / mises en situation.
• Échanges d’expériences.
• Auto-évaluation initiale : questionnaire d’entrée pour identifier les représentations et attentes.
• Évaluation formative : échanges réguliers, feed-back lors des mises en situation.
• QCM de fin de formation : validation des acquis (connaissances sur les mécanismes, posture, dispositifs).
• Évaluation de la satisfaction : enquête de satisfaction « à chaud » remplie en fin de session (contenus, animation, utilité, transférabilité).

Carpentras (84)
Tous professionnels ou particuliers concernés par l’éducation, l’accueil, le soin, l’accompagnement, la prise en charge juridique et professionnelle. Responsable RH
Aucun.
2 journées (14h) 9h - 12h30 / 13h30 - 17h
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min. 6 participants / max. 15 participants
Formation Inter
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Formation Intra
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HARCELEMENTS ET CYBER VIOLENCES
EGALITE DES GENRES - LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION LGBT+
PROSTITUTION DES MINEURS
PROSTITUTION ET EXPLOITATION SEXUELLE - Comprendre et agir
LA TRAITE DES ETRES - HUMAINS
MALTRAITRANCE - MINEURS EN DANGER DANS LE CADRE DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES
LES VIOLENCES EDUCATIVES ET ORDINAIRES
VIOLENCES CONJUGALES - Processus et mécanismes
LA PLACE DE L'AUTEUR DANS LES VIOLENCES CONJUGALES
LES ENFANTS EXPOSES AUX VIOLENCES CONJUGALES - Comprendre pour mieux repérer
LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL