Pôle insertion

Au profit des personnes sans-abris et ou en grande difficultés l’AHARP propose des solutions d’hébergement et d’accompagnements individualisés.
Une clé de maison sur une porte avec un porte clé de maison qui pend
Une clé de maison sur une porte avec un porte clé de maison qui pend

Nos dispositifs d'hébergement :

LE CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS)

La capacité d’accueil de 81 places d’accompagnement, public mixtes et majeurs accueilli en logements partagés ou individuels et sur du collectif. Le CHRS bénéficie d’une autorisation d’exercer des services de l’Etat dans le cadre de la loi du 28/07/1998 relative à la lutte contre les exclusions et de la loi du 02/01/2002.

Nous accueillons des personnes en situation de précarité, de difficultés sociales dans le cadre d’un hébergement en logement ou d’un accueil en semi-collectif de façon temporaire. Nous proposons un accompagnement social individualisé effectué par une équipe pluri-professionnelle visant à recouvrir le chemin de la réinsertion sociale et professionnelle.

Les modalités d’accueil se font sur orientations du SIAO/84 et notre territoire est principalement sur la commune d’Avignon.
LE DISPOSITIF FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES (FVVC)

Nous accueillons des femmes victimes de violence conjugales accompagnées ou pas d’enfants notre capacité d’accueil est de 22 personnes. Nous proposons un hébergement individuel ou co-partagé réassurant autour de la vie quotidienne délivré par une accompagnante éducative sociale et un accompagnement socio-psycho judiciaire effectué par un partenaire externe spécialiste des violences conjugales représenté par RHESO.
2 mains avec des gants noir coupés au bout des doigts avec un morceau de carton découpé en forme de maison
gros plan sur la plaque de la résidence Denis martin collé sur une façade en bois
LE LOGEMENT ADAPTÉ

Le concept de la Pension de Famille et de la Résidence Accueil représente une forme d’habitat qui permet à des personnes ne pouvant se confronter au « logement ordinaire » d’avoir un toit. Les missions s’inscrivent dans le cadre réglementaire de la circulaire n° 2002-595 relative aux Maisons Relais.

Le dispositif permet d’associer l’espace privatif du logement à l’espace collectif. Ces deux établissements sont un lieu de réinscription identitaire par le support du logement et du support collectif où vont se développer les compétences de chacun. Ce sont des lieux qui vont permettre aux individus d’envisager une insertion autrement car le temps n’est pas compté. En effet, la pression s’estompe dans ces lieux d’accueil pour retrouver peu à peu confiance en ses compétences et ainsi faire émerger un projet de vie, de soin, d’activité et de logement autonome.

La Pension de Famille Denis MARTIN, située sur Avignon permet l’accueil de 35 personnes en proposant du logement individuel sous la forme de 25 studios et 5 T2 sur un même immeuble. La pension de famille s’adresse aux personnes isolées, fragilisées psychologiquement, désocialisées ayant connu des parcours de vie chaotiques.

L’accompagnement s’effectue autour de deux axes principaux : le soutien individuel au quotidien et le développement des compétences sociales au travers d’activités à visée d’autonomie sociales.

L’équipe éducative est composée de trois accompagnantes éducatives et sociales.
LA RÉSIDENCE ACCUEIL LES MAGNOLIERS

La Résidence Accueil Les Magnoliers est située sur Avignon et permet l’accueil de 30 personnes en logement individuels sur un même immeuble. La Résidence permet d’accueillir des personnes atteintes de troubles psychiques et ou psychiatriques stabilisés ne pouvant se maintenir dans un logement sans un accompagnement sur un volet social et médical.

L’accompagnement s’effectue autour de deux axes principaux : le soutien individuel au quotidien et le développement des compétences sociales au travers d’activités à visée d’autonomie sociales.

L’infirmière détachée du Centre Hospitalier de Montfavet est chargée de coordonner le parcours des soins avec les services psychiatrie et constitue une observance de l’état psychique de locataires en lien avec l’équipe de professionnelles de l’AHARP composée de trois accompagnantes éducatives et sociales.
femmes âgées en train de faire la cuisine et qui rigolent dans une cuisine
LA RÉSIDENCE ACCUEIL EN DIFFUS

Le service de Coordination logement et santé psychique permet d’accompagner 20 personnes souffrant de problèmes psychique et ou psychiatriques à accéder en direct au logement. Nous proposons une plateforme d’accompagnement alliant le soin, le social et le logement.

Notre territoire d’intervention se situe sur la commune d’Avignon et du Grand Avignon. L’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée et d’une accompagnante éducative et sociale renforcée par un temps de présence d’une infirmière détachée de l’équipe mobile psychiatrie précarité du Centre Hospitalier de Montfavet.

L’objectif est de permettre aux personnes l’accès au logement autonome en direct, de par la présence quotidienne de l’équipe de prévenir les ré-hospitalisations et favoriser ainsi le maintien dans le logement.
photo de façade d'immeuble